Cultures Antiques
Accueil du siteLa vie quotidienne durant l’Antiquité
Brèves
Panem et circenses
jeudi 25 février
De nouveaux articles à paraître sur la société des loisirs à Rome, pour en savoir encore plus sur les édifices de spectacles et leurs vestiges dans notre monde moderne.
Les sacrifices
mardi 1er octobre 2013
par Jérémie L.

Les sacrifices sont des offrandes faites aux dieux. On sacrifiait surtout des animaux. Les sacrifices variaient en fonction des dieux :

  •  Mars : on lui offrait le taureau, le verrat (porc), le bélier et plus rarement le cheval
  •  Vénus : on lui consacre le bouc
  •  Jupiter : La chèvre, le taureau blanc aux cornes dorées et la brebis lui sont consacrées ainsi que des libations* de farine de sel et d’encens
  •  Pluton : souvent de couleurs sombres et en nombre impair, ses victimes sont brûlées
  •  Neptune : Libations ordinaires
  •  Junon : comme Jupiter.

    On arrêta ensuite les sacrifices pour faire des offrandes et offrir des pâtisseries aux dieux.

    Les différences entre les sacrifices athéniens et spartiates :

  •  A Athènes, on faisait plus de fêtes en l’honneur des dieux que de sacrifices. Ils organisaient les plus grandes fêtes d’Athènes, les Panathénées, à Athéna, la déesse protectrice de la ville. Ils vouaient aussi un culte à Dionysos en rendant les théâtres publics à tous les citoyens. Il y avait aussi les Thesmophories, fêtes réservées aux femmes, pendant laquelle des proies étaient sacrifiées à Déméter.
  •  A Sparte, les prêtres ont une place particulièrement importante. Les deux rois eux-mêmes ont un statut de prêtres : ils ont la charge des sacrifices publics, qui sont très importants, surtout en temps de guerre. Avant le départ d’une expédition, on sacrifie à Zeus ; au moment de passer la frontière, c’est à Zeus et Athéna ; avant la bataille à Ares. Le respect des rites, des fêtes religieuses et des signes divins se manifeste dans beaucoup d’anecdotes, où les Spartiates renoncent au combat devant des augures* défavorables, ou des manifestations comme des tremblements de terre.

    *Une libation est un rituel religieux consistant en la présentation d’une boisson en offrande à un dieu, en renversant quelques gouttes sur le sol ou sur un autel. Les liquides offerts en libations étaient variés, le plus souvent du vin, du lait ou de l’huile d’olive. C’est une forme de sacrifice.

    *Un augure est une prédiction donnée en réponses des sacrifices et offrandes faites aux dieux.

    Sacrifice à Athènes

  • Articles de cette rubrique
    1. Les sacrifices
      1er octobre 2013

    2. Les Mystères sacrés
      31 octobre 2013

    3. La mode dans l’Antiquité
      31 octobre 2013

    4. Mode d’emploi d’un sacrifice
      27 novembre 2013