Cultures Antiques
Accueil du sitePanthéonHistoires de dieuxNaissances extraordinaires
Naissances extraordinaires
Certains dieux ont connu des naissances peu ordinaires... Les 5èmes 1 vont vous les raconter...
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 8 avril 2011
par Jules
La naissance de Dionysos
Dionysos/ δίογονος / díogonos/ « le deux fois né ».
Mon nom est Dionysos, je suis le fils de Zeus. Ma mère s’appelle Sémélé, c’est la fille du roi de Thèbes Cadmos et d’Harmonie.
Mais Héra fut malheureusement très jalouse, elle se déguisa en ma nourrice, et elle poussa ma mère à voir Zeus, de qui elle était enceinte, dans toute sa grandeur. Elle fut incapable de supporter cette vue, elle mourut.
Zeus me retira alors du ventre de ma mère, et m’enferma dans sa cuisse. Plus tard je renaissais, et c’est de là mon nom : δίογονος / díogonos, « le deux fois né ».
Mais Héra a beaucoup d’audace et comme si la mort de ma (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 février 2014
par Jérémie L.
La naissance d’Hermès
Bonjour, je suis Hermès, le Messager des dieux, ce qui n’est pas toujours facile (j’ai quand même dû descendre jusqu’au fin fond des enfers !). Mais je suis là aujourd’hui non pas pour vous transmettre un message de mes divins parents mais pour vous raconter, moi-même, mon enfance :
« Je suis né un beau matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie. Je me suis éveillé, et ouvert les yeux et, d’un coup, un torrent d’émotions, de pensées et de souvenirs qui n’étaient pas à moi ont envahi mon esprit. J’ai refermé les yeux et ai su en comprenant tous ces messages que je serai le messager éternel, celui qui (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 janvier 2011
par Julien
La naissance de Cronos
Quand ma mère Gaia (la déesse de la Terre) sortit du Chaos, elle donna naissance à Ouranos. Puis elle l’épousa ! D’abord, ils donnèrent naissance à trois monstres qui étaient plus hauts que des montagnes : mes trois très grands frères avaient chacun cent bras et cinquante têtes ! Après, mes parents eurent encore trois autres monstres, avec un œil au milieu du front ! C’étaient des cyclopes.
Mais comme mon père en avait assez d’avoir des monstres, il jeta tous mes frères dans le Tartare, au plus profond des enfers. Ma mère était furieuse. Après, mes parents eurent douze enfants d’un coup : six filles (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 janvier 2011
par Clara
La naissance d’Aphrodite
Bonjour,
je me nomme Aphrodite, déesse de la beauté pour les Grecs et les dieux de l’Olympe.
Je vais vous raconter ma naissance :
Contrairement à mes frères et soeurs les dieux, je ne suis pas la fille des Titans Cronos et Rhéa, mais la fille d’Ouranos.
Mais écoutez plutôt :
Le Titan Cronos voulu se venger de son père Ouranos et lui coupa ses parties génitales. De ce sang naquirent mes soeurs les plus proches : les Erinyes, des monstres qui toutes les nuits rappelaient à Cronos son crime. Une autre goutte de sang tomba dans la mer et de cette goutte, surgit un coquillage où dessus (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 janvier 2011
par Mina
La naissance d’Athéna
Je suis Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse, fille de Zeus et de Métis.
Mon père entendit un jour une rumeur disant que l’enfant de ma mère détrônerait un jour mon père. Alors quand le roi des dieux apprit que Métis attendait un enfant il l’avala .
Neuf mois plut tard tandis que Zeus se promenait sur le rivage d’une plage de sable blanc il eut une forte douleur à la tête. Prométhée qui marchait également sur la même plage arriva et à la demande de Zeus lui fendit le crâne.
Alors, poussant un cri de guerre tonitruant, je sortis armée du crâne de mon père. Ainsi (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 janvier 2011
par Barbara
La naissance d’Apollon et Artémis
Bonjour, nous nous appelons Apollon en et Artémis, Apolo et Diane chez les Romains, dieu de la lumière et déesse de la lune et de la chasse, nous allons te raconter notre naissance.
Notre mère est Léto la fille des titans Coeos et Phoebé et notre père est Zeus le roi des dieu. Zeus voulait que notre mère l’aime mais elle ne voulait pas alors elle s’enfuit sous forme de caille mais Zeus la rattrapa et s’unit avec elle sous le même aspect.
Au moment où elle aurait dû accoucher, notre mère était entourée de toutes les déesses les plus illustres sauf Héra qui avait refusé de venir. Puis pendant neuf jours (...)

lire la suite de l'article