Cultures Antiques
Accueil du siteLa vie quotidienne durant l’Antiquité
Brèves
Panem et circenses
jeudi 25 février
De nouveaux articles à paraître sur la société des loisirs à Rome, pour en savoir encore plus sur les édifices de spectacles et leurs vestiges dans notre monde moderne.
La vie quotidienne durant l’Antiquité
Une rubrique assez générale pour découvrir différents aspects de la vie quotidienne, en Grèce et à Rome : religion, mode, gastronomie, éducation, ...
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 27 novembre 2013
par Mathis P.
Mode d’emploi d’un sacrifice
Pour faire un sacrifice :
Avoir un mouton ou une autre bête selon le dieu
Le bénir (mettre de l’eau sacrée sur l’animal ou l’humain)
Puis l’installer sur un autel, préparer un couteau et le sacrifier (couper au niveau de la gorge de l’animal) puis le sacrifice prend fin.

lire la suite de l'article
jeudi 31 octobre 2013
par Cléa et Marie
La mode dans l’Antiquité
Les vêtements servent à protéger le corps du froids et du regard des autres. Ils permettent également de dire qui on est, à quel groupe on appartient, si on est riche... Chaque civilisation a développé sa mode, qui pouvait changer au cours du temps, comme de nos jours. Cependant, très peu de vêtements ou de tissus – fragiles par nature – antérieurs au XVIIe siècle sont parvenus jusqu’à nous. Pour connaître les costumes anciens, l’archéologue a donc surtout recours à l’étude des œuvres d’art produites par les civilisations : les sculptures, les peintures sur les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 octobre 2013
par Mathis P.
Les Mystères sacrés
Les gens priaient ou accomplissaient des sacrifices en temps de troubles ou de maladie, mais nombreux sont ceux qui jugeaient les anciennes religions peu utiles et insatisfaisantes au niveau spirituel.
Les cultes traditionnels n’offraient qu’un espoir peu réjouissant de la vie dans l’au-delà : le défunt prendrait la forme d’un esprit dans un monde souterrain sinistre. Certaines religions orientales plus exotiques offraient l’espoir d’une vie éternelle et semblaient accorder davantage de sens à l’existence ici-bas.
Un certain nombre de ces cultes se répandit à travers l’Empire, se déplaçant avec les (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er octobre 2013
par Jérémie L.
Les sacrifices
Les sacrifices sont des offrandes faites aux dieux. On sacrifiait surtout des animaux. Les sacrifices variaient en fonction des dieux :
Mars : on lui offrait le taureau, le verrat (porc), le bélier et plus rarement le cheval
Vénus : on lui consacre le bouc
Jupiter : La chèvre, le taureau blanc aux cornes dorées et la brebis lui sont consacrées ainsi que des libations* de farine de sel et d’encens
Pluton : souvent de couleurs sombres et en nombre impair, ses victimes sont brûlées
Neptune : Libations ordinaires
Junon : comme Jupiter.
On arrêta ensuite les sacrifices pour faire des (...)

lire la suite de l'article