Cultures Antiques
Accueil du siteMétamorphosesNouvelles métamorphoses
Nouvelles métamorphoses
Les élèves de l’atelier vous proposent le récit de nouvelles métamorphoses, à la manière d’Ovide !
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 1er juillet 2013
par Alice
La métamorphose d’Hippolite
Laissez-moi vous compter l’histoire du célèbre meurtrier Hippolite.
Hippolite est le fils d’Arès et de la mortelle Maria. Enfant, Hippolite vivait seul avec sa mère. Quand il voyait son père, Arès lui parlait de la guerre et de la violence. Grand il aime se battre et égorger des poulets.
Un jour, alors qu’il passait par le champ où travaillait sa mère, il la vit ensanglantée un couteau enfoncé dans son ventre. Hippolite comprit qu’elle avait été assassinée par un homme haut placé. Il décida donc de se venger. Avec l’aide du couteau il fit des recherches et découvrit qui s’agissait du couteau du roi. Il (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 juin 2013
par Gilles
Le paon
Un paon perdit la totalité de sa famille sous les flèches chasseresses d’Artémis. Pour se venger et protéger le reste des animaux, il changea l’empennage des flèches de la déesse par toutes ses plumes usées.
Lorsque la déesse chasseuse se rendit compte de la supercherie, elle demanda à sa biche qui lui souffla que le méfait était dû à un grand et magnifique paon aux innombrables plumes colorées.
Après des jours de poursuite, ses flèches ne partant pas droit, Artémis décida d’user de sa puissance divine afin de punir ce paon provocateur : Elle transforma le paon en une énorme et laide fougère.
La (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 juin 2013
par Rubens
La métamorphose de Salamandra
Bonjour ! Je m’appelle Salamandra et, à la demande du C.M.D.I.I.D.L.M.E (Comité Mythologique de Diffusion des Informations Inconnues Dans Le Monde Entier), je vais vous raconter ce qui m’est arrivé...
Avant ma métamorphose, j’étais si belle qu’Apollon et Vulcain sont tombés amoureux de moi. Un jour que je me promenais dans la forêt, je tombai sur Vulcain. Il était si laid qu’en le voyant, je manquai de m’évanouir et m’enfuis à toutes jambes. Le dieu du feu provoqua un gigantesque incendie afin de me rattraper. Or, depuis mon enfance, le feu me terrorisait et la peur me paralysa. Vulcain était tout (...)

lire la suite de l'article