Cultures Antiques
Accueil du siteEmpereurs romainsEloges funèbres des empereurs
Eloges funèbres des empereurs
Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Vespasien, Titus et Trajan sont morts. Vive eux !
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 8 avril 2014
Auguste
Texte écrit par Hugo
Peuple de Rome, sénateurs.
Nous sommes aujourd’hui réunis pour déplorer la mort de notre grand et bel empereur, Auguste, né à Rome en 690 après la naissance de Rome.
Il faut savoir que sans sa présence indispensable, la Rome de nos jours n’existerait guère et que malgré sa laideur sans intérêt, il dirigea notre capitale aussi bien qu’il cessa la guerre civile qui ruinait l’empire.
Soyez tout d’abord certains que ce fut le premier empereur de Rome et qu’il créa le régime que nous connaissons tous aujourd’hui, l’Empire. Pour pouvoir régner seul, il combattit Marc-Antoine et le mena au suicide, je vous (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 avril 2014
Tibère
Texte écrit par Alexandre
Nous sommes ici pour rendre hommage à mon vieil ami Tibère.
Quelqu’un qui, au départ, était un honnête citoyen romain, jusqu’à ce, que dans ses dernières années, je regrette de pas l’avoir aidé à sortir de sa sombre folie.
Je me souviens qu’au départ il était plutôt mécontent d’être empereur, à cause de son mauvais caractère habituel que, dans mes souvenirs, il possédait depuis sa plus tendre enfance. Malgré son enfance tourmentée par les guerres entre Octave et Marc-Antoine, je me souviens qu’il ne s’est jamais plaint une seule fois tout au long de son existence. Après que sa mère Livie ait été contrainte au (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 avril 2014
Claude
Texte écrit par Zoé
Vie et mort d’un empereur malgré lui :
Nous sommes tous réunis ici-même pour rendre hommage à Claude, quatrième des empereurs romains, né le 1er août -10 à Lugdunum et mort le 13 octobre 54 à Rome.
Son enfance ne fut pas heureuse : toute sa famille le considérait comme un sot, jusqu’à ce qu’il devienne empereur, par pur hasard. Même lorsqu’il atteint l’âge adulte, on ne lui a jamais reconnu une grande intelligence : il eut besoin d’un précepteur pendant de nombreuses années !
Après la mort de Caligula, on le retrouva caché derrière un rideau : la garde prétorienne, comme c’était le premier membre de la famille (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 avril 2014
Néron
Texte écrit par Lydia
Néron quelle ironie du sort !
Peuple romain,
nous pleurons aujourd’hui la perte d’un grand homme qui bien que sans pitié aura su divertir son peuple, par son talent d’interprète-comédien.
Certes il a mis le feu à Rome. Mais le but n’était-il pas de reconstruire une Rome plus digne et moins lugubre ? Et n’est pas une preuve d’attention envers son peuple, hurlant dans les flammes, que de lui jouer à la lyre une douce mélodie telle que la ruine de Troie ? Et (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 avril 2014
Vespasien
Texte écrit par Emma
Vespasien : sa vie, sa mort
Mon cher Vespasien, empereur si aimé.
Tu es né en 9 après J-C et étais un fils de banquier. Tu survécus malheureusement à ta femme et ta fille avant de régner. Après ta montée au pouvoir, tu vécus avec ta maitresse qui devint tout comme une femme légitime.
Est-ce qu’on présumait que tu deviendrais Empereur ? A l’inverse des autres, tu étais plébéien et non un patricien, cela faisait-il une différence ? Tu appartenais à l’armée où tu étais excellent soldat, tous tes supérieurs sont d’ailleurs parmi nous pour faire ton éloge. En 66 tu permis de calmer la révolte juive prête à (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 avril 2014
Titus
Texte écrit par Marguerite
Nous sommes ici pour célébrer Titus Flavius Sabinus Vespanianus que l’on connaissait également sous le nom « les délices du genre humain »...
Il nous a donné de 40 à 81 son temps et sa vie. Malgré son éducation à la cour d’un lâche, Néron, je suis très heureux de ce qu’il est devenu. Je suis fier de l’avoir connu et je suis sûr que tout le monde ici ne peut point dire le contraire.
Il nous a si bien gouvernés à Jérusalem puis avec son père à Rome, et enfin avec nous citoyens romains. Nous sommes tous tristes et désespérés de n’avoir eu pour empereur Titus que pendant 3 ans.
Vous savez comme moi que Titus était (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 avril 2014
Trajan
Texte écrit par Julien
Trajan, notre grand empereur
Trajan, grand conquérant, grand orateur, grand homme - grand empereur - est mort en ce 8 août de l’an 117 dans une ville qui lui tenait à cœur, Selinonte, en Sicile. Est-il mort d’apoplexie ? On ne le sait point. Aujourd’hui, 9 août 117, nous sommes réunis pour honorer sa mémoire et sa personne. Commençons par retourner au tout début…
A Italica, naquit-en 53 un jeune garçon, du nom de Marcus Ulpuis Traianus. Qui s’imaginait que ce petit garçon né en province, d’une famille modeste, deviendrait empereur et agrandirait la puissance de Rome à la Dacie, province avec laquelle, (...)

lire la suite de l'article