Cultures Antiques
Accueil du siteExpressions
Expressions

La mythologie au quotidien !

Dans cette rubrique, vous découvrirez l’origine et la signification d’expressions courantes, faisant directement référence à un épisode mythologique ou historique.

Articles publiés dans cette rubrique
lundi 9 février 2015
par Melvin
Rouler le rocher de Sisyphe
1) définition exacte : De nos jours rouler le rocher de Sisyphe signifie : Effectuer une tache infinie
2) l’origine de cette expression : Sisyphe était selon la mythologie un homme dont l’heure était venue mais il refusait de mourir… Quand Thanatos (le dieu de la mort) vint le chercher, Sisyphe l’enchaina pour ne pas partir aux enfers. Zeus remarquant que personne ne mourrait plus, il fit délivrer Thanatos et demanda à Hadès de lui donner un châtiment cruel. Ce dernier faisant preuve d’imagination dit à Sisyphe qu’il pourrait partir des enfers après avoir roulé un énorme rocher tout en haut d’une (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 février 2015
par Melvin
Taquiner la muse
Taquiner la muse
1) définition exacte : De nos jours taquiner la muse signifie : faire un des arts « dirigés » par les muses.
2) l’origine de cette expression : Les neuf muses (Clio, Euterpe, Mélpomène, Terpsichore, Erato, Polymnie, Uranie et Thalie) présideraient selon la mythologie chacune à un art (d’où les neufs arts) : La musique, la danse, la tragédie, l’astronomie, la poésie (lyrique, bucolique …) les chants envers les dieux, l’histoire, la flute et la lyre.
Taquiner la muse est donc synonyme de faire de (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 février 2015
par Violette
Etre la huitième merveille du monde
ÊTRE LA HUITIÈME MERVEILLE DU MONDE
ORIGINE :
Les sept merveilles du monde sont des œuvres construites par les hommes, au 2ème siècle avant Jésus-Christ.
Les voici :
La pyramide de Khéops, au Caire en Égypte
Les jardins suspendus de Babylone, sur l’Euphrate, dans l’ancienne Mésopotamie
La statue de Zeus, à Olympie, en Grèce
Le temple d’Artémis, à Éphèse, en Asie Mineure ou en Turquie actuellement
Le mausolée d’Halicarnasse, à... Halicarnasse, en Asie Mineure
Le colosse de Rhodes, à Rhodes, en Grèce
Le phare d’Alexandrie, en Égypte
Aujourd’hui, être la huitième merveille du monde signifie que l’on (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 février 2015
par Lucile
Ouvrir la boîte de Pandore
Signification : Déclencher une série d’événements successifs et désastreux.
Histoire : Cette expression est tirée de la mythologie grecque lorsque Pandore, première femme sur Terre, fut créée par Zeus pour se venger de Prométhée, l’homme lui a donc volé le feu. Zeus l’offre en mariage à Épiméthée, le frère de Prométhée. Elle est accompagnée d’une boîte qu’elle n’a aucun droit d’ouvrir. Mais, curieuse, elle ouvre quand même la boite et libère tous les maux terrestres avant de refermer la boîte, emprisonnant l’espérance, qui n’a pas eu le temps d’en (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 février 2015
par Diego
Avoir une voix de Stentor
Stentor est un guerrier grec qui selon Homère avait une voix aussi forte que celle de je cite : "cinquante hommes". La déesse Héra utilisa la puissance incroyable de la voix de Stentor pour stimuler l’ardeur et le courage de l’armée grecque lors du siège de Troie.
La légende dit que Stentor mourut plus tard, lors d’un combat vocal avec le dieu Mercure, héros de l’Olympe.
Avoir une voix de stentor veut dire : avoir une voix très forte

lire la suite de l'article
lundi 9 février 2015
par Diego
Se perdre dans un dédale
Dédale était un remarquable architecte. C’est lui que le roi de Crète Minos, chargea de préparer les plans du labyrinthe, pour y enfermer le Minotaure, monstre carnivore à la tête de taureau. Dédale fut enfermé dans son propre labyrinthe pour avoir dit à Ariane comment sortir du labyrinthe (bon, Thésée l’a quand même laissée sur une île, la pauvre).
L’inventeur et l’invention se confondent : dans l’expression actuelle, Dédale et le labyrinthe se confondent.
Se perdre dans un dédale veut donc dire : se perdre et ne plus savoir se (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 février 2015
par Arnaud
Tomber de Charybe en Scylla
Cette expression signifie « échapper a un danger pour tomber sur un autre encore plus dangereux »
Origine : Charybde et Scylla étaient deux monstres de la mythologie. Scylla était un monstre à plusieurs têtes qui attrapaient les marins qui passaient à proximité du rocher où elle vivait. Son rocher était placé juste en face de Charybde qui aspirait la mer et les bateaux aux alentours puis les recrachait. Les survivant étaient généralement projetés sur le rocher où vivait Scylla, d’où vient l’expression tomber de Charybde en (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 février 2015
par Lucie
Etre un cerbère
La signification « être un cerbère » signifie être un gardien sans pitié qui ne laissera pas approcher ce qu’il protège par tous les moyens.
L’histoire : Cerbère est un mi-chien mi-serpent à trois têtes qui garde les enfers. Il laisse entrer les âmes des morts mais ne les laisse pas ressortir. Mais ce qui le rend vraiment dangereux c’est que si un vivant veut entrer, il le déchiquette, ce qui rend l’accès aux enfers impossible.

lire la suite de l'article
dimanche 8 février 2015
par Oddon
Sortir de la cuisse de Jupiter
Mais que veut dire "sortir de la cuisse de Jupiter" ?
Tout d’abord : Sémélé et Jupiter ont eu une relation, Héra jalouse demande à Sémélé de demander au dieu de se montrer sous sa forme normale, Zeus obéit mais comme seul un dieu peut voir un dieu sans mourir alors Sémélé meurt. Zeus prends son fils qui par miracle survit et le met dans sa cuisse, plus tard ce fils devint un dieu "Dionysos" (seul lui fut un dieu né par une mortelle et un dieu).
Aujourd’hui "sortir de la cuisse de Jupiter" veut dire se croire plus fort que les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 février 2015
par Oddon
Être une Harpie
Mais que veut dire l’expression "être une Harpie" ?
Tout d’abord : Une Harpie était une femme au corps d’oiseau, à la tête d’une femme qui avait des ailes, elle emmenait les âmes des mort aux enfers.
Plus tard les poètes changèrent leurs déformèrent leur visage en "méchante", par exemple dans la légende d’Hercule les harpies attaquèrent leur navire.
Aujourd’hui "être une Harpie signifie "vile, vicieux, méchante" (on a même appelé un oiseau en Amérique une harpie).

lire la suite de l'article
dimanche 8 février 2015
par Eliott
Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête
L’expression : Aujourd’hui, avoir un épée de Damoclès au-dessus de la tête signifie avoir en permanence un danger qui plane autour de soi.
L’histoire : Damoclès était un roi courtisan du tyran Denys l’ancien. Damoclès dit un jour à Denys combien il enviait son pouvoir. Denys pour lui faire comprendre que la vie de tyran n’était pas de tout repos l’invita à un banquet. Au-dessus de la tête de Damoclès était suspendue un épée retenue seulement par un crin de cheval. L’épée qui pouvait tomber à tout moment représentait combien la vie d’un tyran était (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2015
par Lucile
Suivre un fil d’Ariane
Signification : cette expression signifie le fait de savoir s’orienter dans une période de difficulté ou pouvoir maitriser un problème difficile à vivre.
Histoire : cette expression vient de la mythologie gréco-romaine lorsque Pasiphaé, femme de Minos, enfanta le Minotaure, un monstre mi-homme, mi- taureau, car elle était tombée amoureuse d’un taureau. Minos décida donc d’enfermer le Minotaure dans un labyrinthe construit par Dédale, grand architecte. Mais ce labyrinthe était infiniment grand et une personne qui y rentrait n’en ressortait jamais. Thésée, qui lui était très courageux, décida d’affronter (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2015
par Eliott
Souffrir du suplice de Tantale
L’expression : Aujourd’hui souffrir du supplice de Tantale signifie avoir un désir, un besoin inassouvis alors que la chose est à portée de main.
L’histoire :
Tantale, roi de Lydie reçut un jour les dieux à un festin. Pour tester la puissance des dieux, il décide de leur servir les membres de son propre fils, Pélops. Indigné, Jupiter condamne Tantale à être dans une rivière avec de l’eau jusqu’au cou et des arbres fruitiers au dessus de lui.
S’il veut boire, l’eau s’éloigne. S’il veut manger un fruit les branches se mettent hors de sa portée.
Mais Tantale ne peut (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2015
par Heïmana
"Toucher le Pactole"
Signification : Toucher les sources de richesses
Histoire/Origine :
Dans la mythologie grecque, le Pactole était un fleuve où l’on trouvait beaucoup de paillettes d’or.
Dionysos (Dieu du théâtre et de la vigne) promit au roi Midas d’exaucer le voeu de son choix. Le roi lui demanda que tout ce qu’il touchait devienne de l’or. Mais cela devint vite un malheur car il ne pouvait plus manger ni boire puisque tout se transformait en or. Il demanda donc à Dionysos d’annuler le voeu. Pour cela, il dût se laver les mains dans le Pactole (c’est pour cela que l’on retrouve des pépites d’or dans le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2015
par Ruben
Avoir un mentor
Sa signification : Aujourd’hui « avoir un mentor » signifie : Avoir une personne qui nous aide dans un domaine où on a encore peu d’expérience.
Son histoire : Mentor était un ami d’Ulysse qui lui donnait des conseils. Quand ce fut la guerre de Troie c’est Mentor qui dut garder le fils d’Ulysse appelé Télémaque.

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2015
par Basile
Subir des mesures draconiennes
Cet adjectif s’emploie pour désigner des lois particulièrement sévères.
Des mesures draconiennes (lois, mesures)
Savez-vous qui était Dracon ? C’était un législateur* - à demi légendaire. Dans la Grèce antique au VIIe siècle avant Jésus-Christ, l’Athénien Dracon fixa pour la cité un code très sévère.
Cet Athénien se nommait, Dracon qui signifie dragon, sans aucun lien précis avec son apparence ou ses capacités....
Il est né à une époque où il n’y avait pratiquement pas de loi, Dracon créa des lois extrêmement sévères. Toute personne ayant commis de petits ou gros délits (vols, crimes, assassinats, trafics …) était (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2015
par Ruben
Une victoire à la Pyrrhus
Aujourd’hui, l’expression "Une victoire à la Pyrrhus" signifie : Une victoire avec beaucoup de pertes (une victoire décourageante).
Histoire :
Quand le roi Pyrrhus et ses soldats défièrent les Romains en Italie (bataille d’Héraclée en 280 avant J.C), ils y perdirent beaucoup d’hommes. 1 année plus tard en 279 avant J.C, il y eut une nouvelle bataille, à Ausculum comme la première avec beaucoup de pertes…
Alors Pyrrhus s’écria : « Encore une bataille comme celle là et nous serons perdus ! »
Beaucoup de ses hommes étaient morts mais aussi la plupart de ses amis et il n’arrivaient plus à gagner en hommes. Les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2015
par Arnaud
Renvoyer aux calendes grecques
Cette expression sert de façon ironique à renvoyer une action. (généralement à jamais).
Les calendes romaines étaient le premier jour du mois, c’était ce jour là que les pontifes (sorte de prêtre, se chargeant de l’entretien des temples et de surveiller la pratique de la religion) annonçaient la date des fêtes du mois et que les personnes ayant des dettes devaient les payer.
Le rapport de l’expression avec les calendes grecques est tout simplement que les Grecs n’avaient jamais eu de calendes.
Expressions similaires : "Quand les poules auront des dents" ou "Renvoyer à la saint (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 février 2015
par Héloïse
Entreprendre un travail de titan
Dans cet article je vais vous expliquer l’ancienne signification de cette expression et sa signification de nos jours.
Aujourd’hui "entreprendre un travail de titan" signifie entamer un travail colossal, quelque chose qui vous demandera beaucoup d’efforts.
A l’Antiquité l’expression faisait allusion au père de Zeus, Cronos, qui pour prendre le pouvoir a dû affronter son père, Ouranos et bien d’autres créatures fictives. Les titans étaient renommés pour leur carrure gigantesque et leur force (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 janvier 2015
par Soufana
Etre Un Narcisse
Narcisse est un chasseur originaire de Thespies en Béotie, il est fils du dieu fleuve Céphise et de la nymphe Liriope.
Narcisse est d’une beauté exceptionnelle mais d’un caractère fier. Il a une sœur dont il est amoureux, Mais, celle-ci meurt trop tôt. Il repousse souvent de nombreux prétendants ou prétendantes dont la nymphe Écho.
Narcisse est maudit par Artémis. Un jour, Narcisse alla à une source puis regarda dans l’eau et y voit son reflet, il y tombe amoureux. Peu après il glissa dans cette eau et meurt de cette passion qu’il ne peut (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 janvier 2015
par Inès
Jouer les Cassandre
Signification : Aujourd’hui l’expression " Jouer les Cassandre" signifie : Dire quelque chose qui prédit quelque chose de dramatique sans être écouté.
Origine : Cassandre fille du roi de Troie a le don de prédire l’avenir grâce à Apollon qui lui a donné le don alors que cela était trop tard. Le dieu (Apollon) l’accabla de malheur de ne jamais être crue.
Exemple : Cassandre prédit la guerre de Troie sans réussir à dissuader son frère de se rendre à Sparte. Lorsque son frère Pâris revient accompagné d’Hélène, Cassandre eut de vraies prédictions sur le cheval que les Grecs vont leur offrir. Mais aucun des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 janvier 2015
par Louis-Henri
Se reposer sur ses lauriers
Vient de l’arbre favori d’Apollon, cette plante représente la vie éternelle, la sagesse et l’héroïsme. Dans la Grèce antique on offrait une couronne de lauriers au vainqueur en signe de triomphe.
Se reposer sur ses lauriers c’est se contenter de ce que l’on fait et arrêter l’effort.
Anecdote :
Au Moyen Âge dans les écoles de médecine on entourait la tête des jeunes docteurs avec une couronne de lauriers. Sur cette couronne il y avait des baies, en latin baie de lauriers se dit « bacca l’aurea. » Aujourd’hui sur les diplômes il y a encore la couronne de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 janvier 2015
par Darius
Avoir un talon d’Achille
Que veut dire cette expression de nos jours ?
Cette expression veut dire, avoir un point faible (exemple : tu as un talon d’Achille). L’origine de cette expression provient d’une histoire mythologique grecque. HISTOIRE :
Nérée (l’une des filles du dieu de la mer) fait baigner son fils Achille, nouveau né, dans le fleuve Styx pour le rendre invulnérable en le tenant par son talon. Donc son talon étant hors de l’eau reste vulnérable.
Achille meurt pendant la guerre de Troie, touché au talon par une flèche tirée par (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2015
par Elisabeth
Franchir le Rubicon
Aujourd’hui franchir le Rubicon signifie faire un pas décisif et irréversible ou prendre une décision et en assumer toutes les conséquences.
Maintenant je vais vous parler de son origine :
A partir de 59 avant Jésus Christ, le Rubicon (qui est un fleuve de Rome) sert de frontière entre l’Italie Romaine et la Gaule. Afin de protéger Rome, Pompée décrète qu’aucun chef militaire ne pourra traverser se fleuve à la tête d’une armée. Voilà comment il va décider de protéger Rome. Pour s’emparer du pouvoir César décide de franchir le Rubicon. En transgressant la loi romaine il lance un défi mortel à Pompée et au (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2015
par Gabin
Courir apres de folles chimères
Chimère est un projet irréalisable.
Mais chimère est aussi un monstre de la mythologie grecque. C’est la fille de Typhon et d’Échidna. Ce monstre est doté d’une tête de lion, d’un corps de chèvre et d’une queue de dragon.
Courir après de folles chimères veut donc dire courir après de faux rêves.

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2015
par Mathilda
Tomber dans les bras de Morphée
Aujourd’hui, l’expression « Tomber dans les bras de Morphée »signifie tout simplement s’endormir.
Morphée est le fils d’Hypnos, le dieu du sommeil et Nyx, la déesse de la nuit.
Il est souvent représenté : jeune, avec un miroir dans une main et des pavots (fleurs comme le coquelicot, l’œillet... ) soporifiques dans l’autre, et des ailes de papillon dans le dos qui lui permettent de voler.
Comme c’est le dieu des rêves, Morphée endort un mortel seulement en le touchant avec ses pavots et lui donne aussi des rêves pour la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2015
par Gabriela
Etre Médusé
Aujourd’hui : être médusé, c’est être stupéfait.
Origine : Méduse est une fille très belle. Elle fut enlevée par Neptune qui l’emmena dans la grotte de Minerva. Minerva était jalouse de la beauté de Méduse. Alors, pour se venger, elle la transforma en une créature affreuse. Ses cheveux étaient remplacés par des serpents. On ne devait pas la regarder dans les yeux, car sinon on était changé en pierre. Persée la tue en utilisant son bouclier poli comme un miroir pour éviter son (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 janvier 2015
par Cédric
Rejoindre ses pénates
L’origine de l’expression « rejoindre ses pénates » vient des mots latins : "penates" et "penus". "Penates" signifiait « les dieux de la maison » et "penus" signifiait « l’intérieur de la maison, les provisions domestiques ».
Par extension le mot pénates (en français) signifie le foyer, son domicile, le lieu agréable où l’on se sent bien et protégé.
Aujourd’hui cette expression veut tout simplement dire : « retourner chez soi »

lire la suite de l'article
mercredi 21 janvier 2015
par Théo
Ouvrir les portes du temple de Janus
« Ouvrir les portes de Janus » signifie : « déclarer la guerre »
Janus est le dieu des portes et des choix il garde aussi les portes du ciel et du domaine des dieux, c’est un dieu à deux visages (un tourné vers le passé et l’autre vers l’avenir). Il est fêté le premier Janvier (January en anglais) chez les Romains.
Cette expression vient de l’antiquité où, à Rome, son temple était ouvert en temps de guerre et fermé en temps de paix. Ces portes étaient le plus souvent ouvertes car Rome était avant tout une cité guerrière. A l’époque, en temps de guerre, des sacrifices et des oracles y avaient lieu pour (...)

lire la suite de l'article