Cultures Antiques
Accueil du siteEtymologie
Etymologie

Savez-vous ce qu’est un être hémipode qui a des pouvoirs hors du commun parce qu’il est pyrodactyle ?

Peut-être pas... Alors découvrez vite les histoires extraordinaires imaginées par les élèves grâce au jeu d’écriture du logorallye (inventé par le groupe de l’OuLiPo).

Chacun a donc choisi parmi 27 mots inventés les 5 qui lui plaisaient le plus pour créer sa petite histoire.

Articles publiés dans cette rubrique
samedi 4 décembre 2010
par Clara
La naissance de la déesse Zoothéa
La naissance de la déesse Zoothéa
C’est l’histoire d’un oiseau poète, qui chantait tant et tant qu’il devient petit à petit ptérophone*. Parmi tous ses dons extraordinaires, il était aussi ornitogène* et faisait naître des personnages tous plus merveilleux les uns que les autres.
Chaque créature avait un rôle défini : son chien technographe* était naturellement son scripte, son araignée glycomaniaque* l’aidait à deviner les envies et pensées d’autrui. Et bien sûr, sa licorne pneumographique* lui chantait par son poumon, son inspiration.
Un jour qu’il contait le passé, le futur et ses aventures dans la rue, un (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 avril 2010
par Benjamin
Le dieu du ciel
C’est l’histoire de deux grands amis qui s’invitent à dîner, l’un se nomme Monsieur Thibault, un homme très riche et vantard, l’autre se nomme Monsieur Runie, un homme pauvre mais cachant de nombreuses qualités...
Monsieur Thibault invita Monsieur Runie à dîner. Il se vantait de savoir tout faire : jouer au golf, tennis, équitation, etc. Mais il se vantait surtout d’avoir des THEOPTERES*.
Viendrais-tu avec moi demain voler ?
Désolé mais les ailes sont bien trop chères pour mes moyens, répondit Monsieur Runie attristé.
En effet, il n’était pas riche et ne pouvait pas se permettre la pratique de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 avril 2010
par Chiara et Clara
Romance interdite
Il était une une fois une jeune princesse nommée Jeanne qui vivait dans un château somptueux, dont elle n’avait pas le droit de sortir. Son père Apollon, lui empoisonnait la vie. Elle ne le supportait plus et décida de s’enfuir...
Il était une fois une jeune princesse, Jeanne qui était hétérophile. Ce jour là, elle se trouvait enfermée dans sa chambre car elle avait été punie par Apollon, son père à cause d’une de ses anciennes romances. Auparavant, la belle était tombée amoureuse d’un zoophage. Elle croyait ne jamais s’en remettre...
Jeanne en eut rapidement marre de sa punition et décida de s’enfuir par (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 avril 2010
par Solène et Justine
Marc Martin
Marc Martin mène une vie tranquille aimé de tous mais cache un terrible secret...
Marc Martin était un homme aux cheveux bruns toujours bien coiffés, aux yeux très bleus, dans l’ensemble il avait un visage plutôt sympathique bien qu’un physique imposant. Il était aimable avec les personnes qu’il croisait, toujours poli et prêt à rendre service à ses voisins.
Les jours de semaine, il partait travailler de bonne heure et revenait en fin d’après-midi. Le week-end il faisait ses courses au marché puis allait jardiner.
Qui aurait pu deviner que cette existence si tranquille à vue d’œil, cachait, en vérité, (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 avril 2010
par Alexandre et Léopold
Les ailes de Zeus
D’après un antique mythe, Héphaïstos aurait forgé des ailes pour Zeus. Ces somptueuses ailes s’appelaient les théoptères hétéroptères. Héphaïstos avait donné à ces ailes le pouvoir de conférer l’immortalité et le pouvoir d’aller plus vite que les dieux. Un homme venait de naître exactement au moment où les ailes venaient de sortir de la lave du volcan d’Héphaïstos. Cet enfant était Brachius, il était le fils d’une nymphe et d’un forgeron.
CHEZ LES DIEUX
D’après un antique mythe Héphaïstos aurait forgé des ailes pour Zeus… Ces somptueuses ailes s’appelaient les théoptères hétéroptère… Héphaïstos avait donné à ces (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 avril 2010
par Alexandre et Léopold
La punition d’Athéna
Athéna appela Hermès et lui dit d’aller chercher Poséidon qui n’avait pas secouru le peuple lors de l’attaque de Zeus sur Palermo.
Quand Poséidon fut arrivé chez Athéna en compagne d’Hermès, celle-ci lui infligea une punition : monter au ciel avec plus de vingt-cinq enfants alors qu’il était arérophobe et pédophobe.
Après une periode d’adaptation difficile, Poséidon, bercé par la voix hypnocrate des enfants, devint hétérophile.
De retour auprès d’Athéna, celle-ci le chargea de s’occuper pleinement du peuple sur Terre et dans le ciel. Pour cela, elle mit sur son dos des (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 avril 2010
par Louis et Oscar
Jacques et la décamancie
Il était une fois un homme appelé Jacques. Cet homme travaillait dans une société antiraciste. Un projet humanitaire qui consistait à privilégier tous les noirs de la planète, Jacques était hétérophile.
Un jour quand il rentrait du travail, il venait de garer sa voiture. Jacques regarda le ciel, quand soudain il vit un théoptère venant droit sur lui sans pitié. Il courut le plus vite qu’il pu vers sa maison mais il n’était pas assez rapide, le théoptère l’attrapa avec ses longues griffes acérés. Il se débattait de toutes ses forces car il était aérophobe. Il finit par se laisser faire en espérant que le (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 avril 2010
par Clara, Jade et Fabienne
King et Kong
Mots utilisés :
hémopathie = souffrance du sang
mégapithèque = grand singe
zoophage = qui mange des animaux
pédophobe = qui a peur des enfants
diplocide = diplo = double, cide = tuer
paléopithèque = singe ancien
C’est une histoire de deux singes :
> King, un paléopithèque, pédophobe, diplocide et zoophage.
> Kong, un mégapithèque, hémopathe.
King, le paléopithèque était le grand père de Kong, le mégapithèque. King et Kong habitaient dans un zoo.
Pour King et Kong la vie était dure car King tuait tous les jumeaux qui passaient sous son nez, et également les animaux qui venaient lui rendre visite (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 avril 2010
par Martin et Anastasia
Une étrange promenade
Une étrange promenade
“Cette histoire s’est passée en automne”
Il était une fois un mégapithèque qui se promenait dans la forêt, il y avait des feuilles jaunes,vertes, marron, rouges. Alors qu’il se promenait tranquillement, il entendit au loin un taxiphone. Cette voix se rapprochait de plus en plus jusqu’à ce qu’elle le plongea dans un long et profond sommeil, en effet la voix était hypnocrate.
Le mégapithèque se réveilla d’un coup et s’aperçut qu’il avait été diplocidé. Il vit dans son dos des théoptères. Le singe comprit que sa vie était finie.
Il monta au paradis des animaux, et des anges qui eux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 avril 2010
par Fanny et Eugénie
Le Dieu inconnu
Poséidon a un frère caché. Ce frère a toujours été rejeté par les Dieux, à cause de sa phobie, qui fait honte à tous. Il sera jeté dans un crevasse. Arrivera t-il à vaincre sa phobie et sortir de ce piège, et réussira t-il à regagner le respect des Dieux ?
Le Dieu inconnu
Le jeune Dieu Poséidon avait un frère inconnu de la mythologie. On ne le connaissait pas car il avait une phobie, il était aérophobe. Et puisque tout les Dieux vivaient dans les cieux, il était une honte pour chacun d’entre eux. Ils décidèrent de le jeter dans une profonde crevasse au beau milieu d’un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 mars 2010
par Maxime et Hugo
Les singes
Une dodécapithèque avait une gastroalgie, leur chef pense qu’ils ont attrapé une gastro.
Alors le chef a décidé d’aller voir un gastrologue avec les 11 autres singes.
Arrivés là-bas... Le gastrologue dit : Venez dans ma salle, vous êtes douze ? Est-ce cela ?
Le chef : Oui, mes singes ont la gastro.
Le gastrologue : Êtes-vous sûr ? Je vais vous osculter.
Les 12 singes : Oui, Monsieur le Gastrologue.
Le gastrologue : Hmmm...je vois...Vos singes et vous-même êtes malades, vous souffrez d’une gastro antérite ! Je vais vous prescrire un médicament...Tenez voilà le médicament pour la gastroalgie. A une (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 février 2010
par Joséphine et Evy
Notre voyage dans le chronocoque
En 2064
Le vendredi 4 Septembre 2010 : Nous sommes dans l’avion à destination de l’année 2064 dans le chronocoque (la graine du temps). JNous allons rester 6 jours sur place ! Super !!!!!! Nous sommes accompagnées de huit femmes géniales : 4 vétérinaires et 4 spécialistes pour mes spécimens anormaux.
Laissez-nousvous les présenter : il y a
Nom : Maya
Espèce : lionnecro
Date de naissance : 10/01/2010
Propriétaire : Evy Longépé
Classe : mammifère carnivore
N° de puce : 336891086541
et
Nom : Belle
Espèce : pérochienne
Date de naissance : 16/08/2004
Propriétaire : Joséphine Lefèvre
Classe : (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 février 2010
par John et Pablo
Le Technosaure
Le serial killer
LE TECHNOSAURE
C’est l’histoire d’un serial killer technosaure, qui tuait les gens qui imposaient une chloronomie. Il travaillait pour le compte d’un parrain de la mafia qui imposait son hypernomie.
Son boss lui demanda d’assassiner un glucologue du nom de Bertrand Von Falkenberg, et de lui voler sa chronocoque avec un parchemin écrit en mégalographie qui servait de mode d’emploi pour voyager dans le temps.
Alors il alla tuer le glucologue et lui voler sa graine du temps et son parchemin. Mais, en lisant le mode d’emploi, il se rendit compte que l’on ne pouvait utiliser la chronocoque qu’une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 février 2010
par Adèle et Miléna
Biographie des hémophages
Les hémophages sont des gens qui sont sous l’hypernomie. Ils vivent sous la terre ce qui a entraîné leur hyperphobie. Ils sont idéophobes et quand un des leurs fait des mégalographies sur les murs pour s’exprimer, ils s’enferment pendant trois jours pour essayer de canaliser leur peur, sans jamais en sortir. Mais il y a quand même les gens qui ont fait les mégalographies qui sortent et ce tuent entre eux. Voila le mode de vie principal d’un hémophage.
Petit lexique :
Hémophages : "vampire" ce qui ce nourrit principalement de sang
hypernomie : La loi du plus fort
hyperphobie : la peur du "dessus" ce (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 janvier 2010
par Clémence et Léontine
Le chromatopithèque
Il était une fois un chromatopithèque qui vivait dans une tribu de singes hypnocratiques. Cette tribu était commandée par un chef stomatoarchique (Il avait une grande bouche mais ne parlait que très peu). Ce singe de couleur (vert, rouge, orange, violet, bleu...) était le conseillé du chef stomatoarchique.
Un beau jour, ce chef lui demanda d’inventer une loi chloronomique. Il se retira donc dans sa grotte pour y travailler. Il s’assit sur une banquette de pierre recouverte de coussins et qui était située en face d’une cheminée dans laquelle brûlait du bois. À côté du singe, se trouvait une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 janvier 2010
par Béatrice et Manon
Les dodécapithèques
Le vieux chromatopithèque s’installa à la table. Il avait trois petits enfants : Momo attisa le feu ; Mimi prépara la soupe et Moumou, le plus petit, balaya le sol poussiéreux avant de s’attabler à leur tour. Le vieux singe buvait sa soupe, il toussota, puis marmonna :
Les enfants, hum, voulez-vous que je vous raconte une histoire ?
OH OUIIII !!!! firent les trois enfants en choeur. Le vieux singe termina sa soupe, ouvrit la bouche, tira une bouffée de sa pipe, et dit :
Heu... Pourrais-je avoir du thé s’il vous plaît ? Les enfants soupirèrent... Puis Momo prépara le thé, Mimi versa le sucre et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 janvier 2010
par Vincent et Arthur
Guerre des dodécapithèques
C’est l’histoire de dodécapithèques qui avaient l’hypernomie, ils avaient un petit village où vivait toute la jungle. Tout allait pour le mieux quand, un jour, un hémophage arriva...
Il dévora trois des dodécapithèques, Hou, Hou et Hou. Alors les 9 des dodécapithèques décidèrent de faire une chloronomie contre l’hémophage...
Et en plus, comme si ça ne suffisait pas, en ville on racontait que l’hémophage avait conquit l’hypnocratie. Et l’Hémophage continua à tuer les animaux si bien que à un moment il ne ne resta plus que les 9 des dodécapithèques.
Jusqu’à ce que, l’ainé, le plus rusé décida de lui tendre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 janvier 2010
par Mark-Anthony et Piero
La vie de monsieur Anormalas
Un jour, monsieur Anormalas, qui était un homme de 27 ans, qui pesait 103, 02 kilos, rendit bouche bée la foule de gens qui le regardait, en leur montrant son stomatoarchie. Il arrivait à envoyer sa langue à une vitesse incroyable du haut de sa lèvre gauche au bas de sa lèvre droite. Au bout de quelques minutes, le fait que tant de personnes le regardent le mit mal à l’aise et il eut très mal au ventre. Monsieur Anormalas partit directement voir un gastrologue. Ce dernier lui expliqua que le stress pouvait être la cause du problême.
Le soir même, Anormalas utilisa une technique de Yoga pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 janvier 2010
par Victor et Neil
Au pays de l’hypnocratie
Il était une fois, un pays qui avait pour régime l’hypnocratie. Ce royaume avait un roi galactodactyle très dormeur qui commandait par l’hypnoarchie. Pendant qu’il dormait ses ondes de sommeil allaient dans tout le royaume et transmettaient les nouvelles lois et même … les infos !!
Il essayait d’installer l’hypernomie mais beaucoup de gens du Parti Idéophobiste refusèrent cette loi : En fait, ils refusaient toutes les lois mais comme dans l’Assemblée il y avait plus de gens du Parti Hypnoarchiste, la loi fut accordée. Or, le roi avait dit aux infos que la loi avait été refusée. Ce roi transmettait des (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 novembre 2009
par Antoine et Bryan
Le garçon chronocide
Il était une fois un adolescent qui arrivait à contrôler le temps. Mais il était également litophobe. Un jour il arrêta puis accéléra le temps pour s’amuser. Mais des enfants étaient en train de lui lancer des cailloux. Ce fut le choc. La panique. Son pouvoir lui échappa et arrêta brutalement le temps. Il lui restait heureusement assez de pouvoir pour se maintenir et ne pas être stoppé avec le reste. Il venait de faire un chronocide ! Il essaya d’y remédier, en vain.
Soudain quelqu’un apparut. Ce quelqu’un était pyrodactyle et hémipode, ce qui fait qu’il marchait sur les mains. Mais ce fut une très (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 novembre 2009
par Nathan B.
Le macroïde
Il était une fois un homme qui vivait dans une grotte très sombre et à l’écart de tous les villages. Il n’osait plus s’approcher des villages environnants car dès sa naissance il fut banni de son village et ses parents furent forcés de l’abandonner. Le pauvre n’avait pas de chance, il était né macroïde et octoptère autrement dit il était gigantesque et avait huit ailes. Mais heureusement, il était aussi psychodactyle, deux autres pouvoirs différents. Il était pyrodactile et télédactile. Il pouvait enflammer ses doigts et pouvait les envoyer à distance. C’est avec ses pouvoirs, ses huit ailes et son énorme (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 novembre 2009
par Tanguy et Raphaël
Tanguy le dieu des beaux gosses
Il était une fois dans une théoarchie, le maître du village : le dieu Tanguy, dieu des beaux-gosses faisait de l’hypnophobie. A cause de cette maladie, il ne pouvait pas dormir, il avait peur de dormir. Alors il alla voir le dieu des pyratres : Raphaël qui devait le soigner avec du feu, mais pour y parvenir il dut faire le radiodrome, il devait faire l’extraordinaire course du rayon avec le géant Teva. Après avoir réussi, il alla se faire soigner et revint dans son village pour aller dans le psychoèdre, son siège qui contient son âme.
Légende :
Théoarchie = Le dieu qui gouverne
Hypnophobie = la (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 novembre 2009
par Léa et Noémi
Le parridrome
Des affiches placardées dans toute la ville d’Athènes annonçaient une grande course réservée aux pères de familles :le parridrome. L’affiche disait :Pour participer à cette course, il faudra rendre visite au pyratre.
Un père surnommé "Chronocide", car il avait le don de nous garder attentifs pendant de nombreuses heures, se rendit chez le pyratre. Celui-ci sut immediatement qu’il n’allait pas s’ennuyer car "Chronocide", à peine entré, entama une conversation sur la maîtrise du feu.
Vint le tour de monsieur "Octoptère". Mais quand le pyratre le vit, il fit un pas en arrière, puis, pointa son (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 novembre 2009
par Manon W.
Le journal de la fille d’ Athene
Lorsqu’ un jour ma sœur est tombée malade, mes parents ont appelé un PYRATRE. L’ homme est arrivé 3 jours après et j’ ai compris ce que c’ était : il avait des flammes au bout des doigts et il soigna ma sœur par le feu. Il m’ a expliqué que ça s’ appelait PyRODACTYLE ou doigts de feu. Il nous conseilla ensuite de lui faire manger des OCTOPTERES. Ma sœur eut grand peine à avaler les répugnant insectes, à 8 ailes.
Lorsqu’ elle fut guérie nous allâmes au PARRIDROME pour voir notre père courir. Ce fut très divertissant, même s’ il y avait un HEMIPODE, un homme qui n’ avait que la moitié de ses pieds (très (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 novembre 2009
par Madeleine et Emie
Un petit monstre malheureux !
William avait 42 ans c’était un pyratre extraordinaire. il était hippophile et se promenait régulierement dans la foret. Un beau jour, pendant qu’ il se promenait, il vit un animal étonnant : il était octoptère et avait le pied cassé.William etant pyratre, il le soigna, et une fois le feu éteint lui dit :"Votre blessure est grave. Vous n’êtes pas macroïde et, inutile de faire un chronocide, autant vous dire tout de suite que vous serez à jamais hémipode". Le petit monstre pleura :"Je ne pourai plus jamais faire la parridrome et étant hypnophobe je ne pourais plus rien faire parce que je serais trop (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 novembre 2009
par Pablo et Hadrien
Le pyratre au pyrodactile
Un vieil homme se présente dans le cabinet d’un pyratre et dit " bonjour docteur, jai mal à la tête je pense que c’est une radiodrome". Le docteur lui répondit alors : "Très bien dans ce cas je vais vous faire une litophobe pour être sûr que c’est une radiodrome." Le docteur osculte le patient et lui dit "Oui effectivement, vous avez une radiodrome." "Vous allez m’opérer docteur ?" dit le vieil homme. "Oui c’est la paléomanie, bon j’active mon pyrodactyle." Le docteur procède à l’opération et quelques minutes après le vieil homme dit "Merci docteur de mavoir soulagé de ces maux de tête." "Oh mais je (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 novembre 2009
par Saskia et Eve
Une mauvaise rencontre
Un jour que Lucas se promenait dans la forêt, il faillit marcher sur une LITOPHONE.
« Eh, attention ! - Désolé ! - C’est pas grave, j’ai l’habitude, tout le monde me prend pour une pierre normale ! Mais où vas-tu comme ça ? Tu sais que tu te diriges vers la Grotte Maudite ?
- Oui, et c’est justement là que je vais !
- Mais tu es fou ! Reviens ! »
Mais Lucas était déjà loin. En fait il voulait en avoir le cœur net : Est-ce-que cette grotte était vraiment maudite ?
Il arriva bientôt devant la fameuse Grotte Maudite ; il la reconnut car il y avait à l’entrée du sang. Lucas rassembla tout son (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 octobre 2009
par Mathieu
L’homme hypnophobe
Dialogue :
histoire d’un homme qui est hypnophobe...
Jean-pierre va voir une litophone avec ses histoires à dormir debout tu devrais guérir. Tu es tellement hypnophobe que personne ne peut t’endormir.
Je peux pas, JE PEUX PAS ! je dois boire du café pour ne pas dormir. Et puis tu es tellement mythomane qu’un pyratre n’y changerait rien.
C’est ça, c’est ça, traite moi d’insecte octoptère tant que t’y es.
Etymologie :
Litophone : lito qui veut dire pierre et phone qui veut dire parler, litophone= la pierre qui parle.
Hypnophobe : hypno qui veut dire dormir et phobe qui veut dire la peur, (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
par Geoffrey et Nicolas
Bienvenue en 3002
On peut inventer la suite de l’histoire...
Bienvenue, nous sommes en 3002, en pleine pneumarchie, ce système politique si particulier. Aujourd’hui, c’est un jour de fête : les radiodromes, accueillent les courses d’ondes et de rayons, qui réunissent les habitants de Poumonville. Nous sommes une heure avant le début de la course, dans l’Odonsilloir, bâtiment en métal qui permet aux ondes de ne pas s’échapper. Les pyratres s’activent pour soigner les ondes grâce au feu. Ces médecins ont ont eu une malformation à la naissance, ce qu’ils sont télédactyles : ils ont les doigts à distance pour ne pas se (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
par Alice et Olga
Le petit octoptère
Un petit octoptère vivait heureux sous le règne du souverain Poumon-Le-Septième car, à l’époque, on vivait encore sous une pneumarchie. Ce petit octoptère faisait, comme chaque jour, sa promenade sur un magnifique saule pleureur. Malheureusement pour lui, il tomba entre les doigts d’un télédactyle. Comme tout le monde le sait les télédactyles sont très dangereux pour les petits insectes comme l’octoptère et celui-ci dut se battre vaillamment pour réussir à en sortir vivant, mais gravement blessé. Il alla alors du plus vite qu’il put se faire soigner chez un pyratre, qui fut très gentil et lui accorda (...)

lire la suite de l'article