Cultures Antiques
Accueil du siteEmpereurs romains"Le Forum enchaîné" - Edition spéciale empereurs
"Le Forum enchaîné" - Edition spéciale empereurs
Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Vespasien, Titus, Trajan, Hadrien, Marc-Aurèle et Commode.
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 19 mars 2015
par Adèle
Moi, Auguste, 1er empereur de Rome
Moi, Auguste, 1er empereur de Rome (De -27 à 14)
Pour commencer humblement, c’est moi, Auguste, le 1er empereur de Rome.
Je suis le fils adoptif de César qui m’avait choisi pour successeur. Après quelques complications, je suis arrivé au pouvoir et je me suis fait couronner empereur de Rome. J’ai été un très bon empereur très aimé, très juste (mais assez sévère), très humble et bien évidemment extrêmement modeste comme vous pouvez le constater.
Comme je l’ai dit je suis le fils adoptif de César (en fait son petit neveu), chéri. A ce moment je m’appelais Octave. César m’aimait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 mars 2015
par Victor
Tibère
Après la mort récente de l’empereur Tibère sur l’île de Capri, Le Forum Enchaîné a décidé de récapituler sa vie et son parcours politique pour l’occasion.
Tibère, ou Tiberius Caesar Divi Augusti Filius Augustus est né le 16 novembre 42 avant J.C. et mort à Misène le 16 mars 37 après J.C.
Pauvre petit Tibère ! Durant toute une partie de son enfance, il a dû se cacher à travers l’Italie avec se famille ! Son père était un partisan de Marc-Antoine et après la victoire d’Octave à Pérouse, ils durent se cacher jusqu’à ce qu’ils aient le droit de revenir à Rome.
INFO SPECIALE : En 39 av J.C, Octave divorce de sa femme (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2015
par Rubens
CLAUDE : LA GOURMANDISE EST UN VILAIN DEFAUT
Un empereur qui a marqué l’Histoire (enfin… presque)
Parmi les empereurs, certains sont bons, certains sont acceptables, certains sont mauvais et une majorité relativement vaste (dont nous ne citerons aucun membre pour ne pas entacher la popularité de Néron - auquel est consacré le numéro 987654321 de notre gazette - Caligula et d’autres) est constituée de psychotiques mégalomanes. Enfin, l’un reste (plus ou moins) dans les mémoires en tant que "l’Empereur qui s’est montré meilleur que prévu… Enfin… Moins nul !"
Tiberius Claudius Nero Drusius - oui, il porte les noms de deux empereurs des plus (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 mars 2015
par Mathilde
Hadrien, l’empereur passionné
Petite biographie
Publius Aelius Hadrianus empereur romain, né à Rome en 76 apr. J.-C. Il régna de 117 à 138. Trajan l’adopta et lui laissa l’empire.
1) Pour bien fixer les frontières, pour les protéger, Hadrien renforça par des fortifications les frontières de son empire, et fit construire le célèbre « Mur d’Hadrien », en Angleterre. Cette muraille, marqua la limite de la domination romaine en Bretagne et se situe dans l’actuelle Écosse.
2) Il accomplit de grandes réformes dans l’administration, et consacra une grande partie de son règne à visiter les diverses parties de l’Empire, laissant partout (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2015
par Anaïs
COMMODE passe à table
Commode naquit en 161 après J.-C avec un frère jumeau qui mourut à 4 ans. Il était déjà malchanceux… Sa naissance est floue : des rumeurs disent qu’il serait le fils d’un gladiateur et non pas de Marc-Aurèle, l’empereur de l’époque. Nous savons par contre le nom de sa mère : Faustine la Jeune.
Il rêvait de ressembler à Hercule. Malheureusement, il ne fut pas aussi ingénieux.
C’est un empereur romain qui régna de 180 à 192 après J.-C. Pour le peuple romain, ces 12 années de règne furent très longues. En effet, Commode était un empereur cruel et sanguinaire. Il n’hésitait pas à tuer des personnes. Comme exemple (...)

lire la suite de l'article