Cultures Antiques
Accueil du siteMétamorphosesNouvelles métamorphoses
La métamorphose de Salamandra
jeudi 20 juin 2013
par Rubens

Bonjour ! Je m’appelle Salamandra et, à la demande du C.M.D.I.I.D.L.M.E (Comité Mythologique de Diffusion des Informations Inconnues Dans Le Monde Entier), je vais vous raconter ce qui m’est arrivé...

Avant ma métamorphose, j’étais si belle qu’Apollon et Vulcain sont tombés amoureux de moi. Un jour que je me promenais dans la forêt, je tombai sur Vulcain. Il était si laid qu’en le voyant, je manquai de m’évanouir et m’enfuis à toutes jambes. Le dieu du feu provoqua un gigantesque incendie afin de me rattraper. Or, depuis mon enfance, le feu me terrorisait et la peur me paralysa. Vulcain était tout près lorsque Apollon arriva sur son char volant et me sauva en m’emmenant sur l’Olympe. C’est comme ça que j’en suis tombé amoureuse.

Le temps passa. Tout allait bien. J’étais heureuse avec Apollon et tout se serait très bien passé si Vulcain ne s’était pas vengé en me transformant en un lézard qu’il emmena dans sa forge. Il me rendit invulnérable au feu et, ainsi, le jour, il me cachait dans un brasier et la nuit, je redevenais une femme.

Apollon était tombé amoureux d’une autre mortelle et m’avait oubliée, mais un jour, il vint à la forge de Vulcain au coucher du Soleil et me vit me transformer. Il demanda des explications à Vulcain qui lui répondit :

  •  Pourquoi t’ occuper d’une femme que tu as abandonnée ?
  •  Parce-que je ne peux pas te la laisser, même si je ne l’aime plus, lui répondit Apollon. Rends-lui sa forme initiale et je te ferai cadeau d’un métal lumineux que j’ai nommé "or".
  •  Même si je le veux, je ne le peux pas.
  •  Alors, donne-moi, définitivement, une forme de lézard, lui dis-je.

    Il obéit et, depuis ce jour, je n’ai plus de problèmes et je ne crains plus le feu.

  • Articles de cette rubrique
    1. La métamorphose de Salamandra
      20 juin 2013

    2. Le paon
      26 juin 2013

    3. La métamorphose d’Hippolite
      1er juillet 2013