Cultures Antiques
Accueil du sitePanthéonHistoires de dieuxNaissances extraordinaires
La naissance de Dionysos
vendredi 8 avril 2011
par Jules

Dionysos/ δίογονος / díogonos/ « le deux fois né ».

Mon nom est Dionysos, je suis le fils de Zeus. Ma mère s’appelle Sémélé, c’est la fille du roi de Thèbes Cadmos et d’Harmonie.

Mais Héra fut malheureusement très jalouse, elle se déguisa en ma nourrice, et elle poussa ma mère à voir Zeus, de qui elle était enceinte, dans toute sa grandeur. Elle fut incapable de supporter cette vue, elle mourut.

Zeus me retira alors du ventre de ma mère, et m’enferma dans sa cuisse. Plus tard je renaissais, et c’est de là mon nom : δίογονος / díogonos, « le deux fois né ».

Mais Héra a beaucoup d’audace et comme si la mort de ma mère et demanda aux trois titans (Cronos, Océan et Japet ...). Ils me déchictérent et me firent cuire dans une marmite. Heureusement qu’apparut Rhéa, la titanide mère de la terre sauve Dionysos : en un instant, elle me fit revenir à la vie et c’est ainsi que je passai au rang des dieux.

Pour que je ne sois pas la victime de la vengeance d’Héra, je fus confié à ma tante Ino (c’est la sœur de ma mère) et à son époux, Athamas. Mais une fois encore je fus découvert par Héra, est on me remit alors aux nymphes, sous la direction de Silène, sur le mont Nysa, en Thrace. Cependant, mais Héra décida de punir Ino et Athamas pour m’avoir reucueilli. Elle les rendit fou.

Il me fallut encore du temps pour devenir un dieu respecté des hommes...

Articles de cette rubrique
  1. La naissance de Dionysos
    8 avril 2011

  2. La naissance d’Hermès
    6 février 2014

  3. La naissance de Cronos
    12 janvier 2011

  4. La naissance d’Aphrodite
    12 janvier 2011

  5. La naissance d’Athéna
    26 janvier 2011

  6. La naissance d’Apollon et Artémis
    26 janvier 2011