Cultures Antiques
Accueil du siteLecturesCritiques de romans
Titus Flaminius et La Fontaine aux Vestales
Un roman policier de JF Nahmias
mardi 11 juin 2013

L’avis d’Anaïs :

Qui a tué la mère de Titus ?

Titus, un jeune avocat, voit son existence basculer lorsque sa mère meurt assassinée. Il décide alors de mener son enquête lui-même pour savoir qui l’a tuée. Mais son chemin croise celui d’une vestale. Il mènera l’enquête avec Florus qui est un jeune acteur.

Mon avis :

J’ai bien aimé ce livre car il m’a fait découvrir la vie romaine sous différents points de vue. Mais j’ai moins aimé l’intrigue à la fin car un des personnages meurt. J’ai découvert dans ce livre que la vie des riches et pauvres romains n’était pas juste, par exemple les riches ont beaucoup plus de droits que les pauvres. J’ai pu constater qu’elles étaient très différentes. J’ai aussi appris les pièces des maisons et l’habitat en latin. J’ai remarqué que quand quelqu’un mourrait assassiné, il fallait faire l’enquête pour trouver le criminel soi-même.

Je vous conseille donc de livre ce livre car il vous apprendra la vie romaine et car c’est un livre plein de rebondissements.


L’avis d’Adèle :

Titus Flaminius, qui sera la prochaine victime ?

Ce mois-çi, dans la gazette antique, je vous propose Titus Flaminius, La Fontaine aux vestales, un livre de Jean François Nahmias !!!

Titus Flaminus un avocat de 28 ans, en allant chez un ami, apprend que sa mère a été assassinée. A côté de sa mère morte se trouve une tablette où est marqué LICI...

Il décide de mener l’enquête. A l’enterrement de sa mère, il rencontre un jeune et excellent comédien nommé Florus qui lui propose de l’aider dans son enquête.

Un jour, Titus rencontre une belle vestale qui semble concernée par son affaire, mais dont le charme ne le laisse pas indifférent.

Les jours passaient et l’enquête ne menait à rien ; jusqu’au jour où Titus décida d’aller dans la chambre souterraine où a été condamnée Minucia, une vestale, pour avoir eu des liaisons sexuelles avec un homme, ce qui était interdit pour une vestale, sous peine de mort.

Il y appris qu’elle était innocente.

Mais qui a tué sa mère et condamné Minucia ?

Avis :

GGGG=trois Gs sur quatre.

Donc, chers lecteurs, j’espère que ce petit résumé vous a donné envie de lire ce livre, qui vous apprendra beaucoup de choses car la vie romaine à l’époque comme : les cérémonies d’enterrement, la fête du cheval d’octobre, avec ses courses de chars, les différents quartiers de Rome, pauvres ou riches, la vie des vestales et leurs droits et interdictions, la chambre souterraine, où étaient enfermées les vestales qui avaient désobéi à la loi, la nourriture (pas très ragoutante, comme les talons de chameaux confits...)...

Ce livre est, de mon point de vue, très bien pour son suspens et son intrigue. Mais pour les plus sensibles, certains passages sont assez violents comme le sacrifice d’un cheval ou du massacres de leur maître par ses monstres. Aussi, certains passages sont assez vulgaires et emploient un vocabulaire assez contemporain et qui n’existait pas sous l’Antiquité. Le milieu tourne un peu en rond. La fin est un peu triste, je l’aurais préférée plus heureuse.

Mais à part ça, je conseille vivement ce livre.

Articles de cette rubrique
  1. Titus Flaminius et La Fontaine aux Vestales
    11 juin 2013

  2. Du sang sur la voie Appia
    11 juin 2013

  3. L’Affaire Caïus
    12 juin 2013

  4. Les Derniers jours de Pompéi
    12 juin 2013